Un projet d’accord de six pages dans la version française et de 12 pages dans la version arabe a été remis ce matin aux différents groupes de discussion composant les mouvements politico-militaires. Le document consulté par TchadOne élude les points cruciaux et les principales exigences des mouvements rebelles. Plusieurs cadres rebelles contactés par TchadOne disent leur grande déception et rejettent en bloc ce projet d’accord.
Le gouvernement Qatari a donné une semaine à tous les groupes d’apporter leurs remarques et objections. Les groupes tiennent à voir figurer dans l‘accord les points suivants :
1- l’inéligibilité des dirigeants de la transition aux futures échéances électorales
2- Révision de la composition du CODNI et de ses règles
3- Cessez-le-feu et libération sans conditions de tous les prisonniers politiques
4- Intégration dans le Conseil Militaire de Transition de la société civile, de l’opposition démocratique et des dirigeants de la rébellion
La dictature tchadienne elle, aidée par la France, refuse de voir tous ces points figurer dans un accord garanti par la communauté internationale. Elle essaye de tout renvoyer à un dialogue aux contours flous et dont elle a le contrôle à travers ses proxys.
Correspondance TchadOne à Doha.