Le Général Ousmane Adam Dicki, aide de camp de Mahamat Kaka, a ordonné l’exécution de son domestique pour un différend de salaire de 20 000 fcfa, soit 30 euros. Les faits se sont produits le premier jour du ramadan alors que la victime, un jeune homme de 20 ans de l’ethnie Lélé et originaire de Tandjilé, était venu réclamer son salaire pour la énième fois. Il sera séquestré, torturé et abattu froidement par les gardes de l’aide de camp sous l’œil vigilant du Général Adam Dicki.
Le corps de la victime a été déposé dans un commissariat mais a été rapidement récupéré par la famille après le refus du commissaire de garder le corps. Des pressions ont été exercées sur la famille pour étouffer l’affaire. La dépouille a été transportée dans son village natal dans la région de Tandjilé où il doit être enterré.
Ces actes de violence perpétrés par des individus du cercle de pouvoir sont courants au Tchad. Ni la police ni la gendarmerie ne semblent lever le petit doigt et aucun procureur ne s’est saisi de l’affaire par crainte de représailles. Mahamat Kaka, qui a récemment ressorti une vidéo annonçant des prières, semble protéger son cousin et va ainsi renforcer le sentiment d’impunité qui règne dans le pays.
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena.