À quelques jours de la fin du Conseil National de Transition (CNT), un dernier scandale éclate au sommet. Le 4 février 2025, les nouveaux députés prendront officiellement leurs fonctions, mettant un terme à la mission du CNT. Haroun Kabadi, qui ne figure pas parmi les élus de la nouvelle Assemblée, doit logiquement passer le flambeau. Mais avant de tirer sa révérence, le vieux dinosaure de la politique semble avoir trouvé un dernier butin : la centaine de véhicules mis à la disposition des conseillers sortants.
Avec la complicité d’Abadjidda Mamar, ex-questeur du CNT et affairiste bien connu des réseaux de détournement de biens publics, une opération de liquidation express est en cours. L’objectif ? Mettre aux enchères, dans la précipitation, l’ensemble du parc automobile sous couvert d’une procédure opaque. Pendant ce temps, des proches des deux hommes ont déjà obtenu des “réformes” leur permettant de conserver leurs véhicules, tandis que le reste des conseillers est sommé de rendre les clés.
Un source au SGG confie à TchadOne :
« La plupart de ces véhicules ont plus de trois ans et ne seront pas affectés aux nouveaux députés. Il aurait été plus logique de permettre aux sortants de les acquérir légalement par une réforme, plutôt que de les arracher pour les revendre discrètement sur le marché noir. »
Une manœuvre qui, une fois de plus, illustre les pratiques bien rodées d’une certaine élite politique. L’alternance ne signifie visiblement pas la fin des vieilles habitudes.
Correspondance particulière, TchadOne – N’Djamena