opinion

Opinion: « Tous les Beri ne sont pas fautifs mais tous les Beri ne sont pas non plus innocents. ». par Kally MAHAMAT

Kally MAHAMAT
Kally MAHAMAT

 

Tous les Beri ne sont pas fautifs mais tous les Beri ne sont pas non plus innocents. Droit de Réponse à  Bichara Gardial Moursal.

 

Pour preuve, il faut juste essayer de voir la liste de tous les actes barbares commis envers les autre tchadiens, pour comprendre qui fait mal a qui. Et je prend juste une échantillon des faits entre l’intervalle de 2015-2016…

 

Il n’y a pas si longtemps, des Beri ont assassiné le fils de l’ancien President Goukouni ouadais(2015)…
Il n’y a pas si longtemps un jeune capitaine du nom Barkai abattu par des jeunes beri (2016)…
Un commandant de nom Djamal assassiné par un general beri (2016)…
Un colonel Beri connu tue 6 personnes lui personnellement dans le batha (2016)…
Abbachou est assassiné par un Beri connu dans son camp (2016)…
Zouhoura a ete violée collectivement que par des jeunes Beri (2016)…
Noura fillette de 14 ans violée par un Beri a Moundou (2016)…

 

Ca, ce n’est rien que les actes publiquement connu entre 2015-2016. Et combien de fois ceux qui passent inaperçu jours et nuits ?

 

Pour dire que le tchadien lambda en veut aux beri, sachez que c’est pas de sa faute. Comment ne pas en vouloir si tous les crimes sont passés par cette communauté ? Comment ne peut en vouloir si les crimes commis par ces derniers ne sont pas jugés ?
Soyons quand même un peu séreux…
Dire que c’est Déby qui est derrière ses malaises, eh bien a ce que je sache Déby n’est pas responsable de tous vos actes, vos déplacements. Vous êtes seuls responsables de vos actes et la faute a Déby est qu’il vous soutien.

Personnellement j’en veux pas du tout aux Beri. Ils sont mes parents et mes amis. Et si je me permet de faire cette publication par ce que je suis choqué par ce que font mes frères Beri et qui de retour payent cache a toute la communauté mais aussi un facteur négatif pour le pays. Je me suis permis de faire cette publication par ce que je me sens coupable parfois par ce que font des jeunes beri et en retour pas de justice… En faisant cette publication, je suis en train de défendre cette communauté pour le bien etre du Tchad. Pour reprendre ce qu’a dit mon frère Moursal :

Sachons que l’histoire de notre

communauté sera gravée en lettre d’or
dans les annales de l’histoire de notre
pays. Les mémoires de tchadiens
retiendront les empreintes laissées par
les braves fils de cette communauté dans
la vie civile comme militaire : d’Abbo
Nassour à Hassan Djamous en passant par
ce chauffeur de bus à qui les voisins du
quartier viennent demander une
intervention juste parce qu’il appartient à
cette communauté.

 

Oui mes expressions vont a l’encontre cette communauté qui n’est pas seulement Beri, mais une communauté tchadienne parmis tant d’autres. Oui j’ai fais cette publication, j’assume de l’avoir fait, mais surtout c’est parce que j’envisage un bien etre pour tous en evoquant ces genres de questions.
Pour l’unité nationale de notre pays, pour le bien etre de nos futurs générations, je ne demanderai a tous mes frères et parents Beri, que désormais il faut assumer tous ce que passe au nom de la communauté, condamner tout acte inacceptable commit par les fils de la communauté, mais aussi etre responsable de tous ce que passe au nom de la communauté et non mettre tout sur le dos d’un seul individu… Et si vous savez bien que c’est le jeu de Déby qui favorise une haine envers la communauté par le tchadien lambda, pourquoi ne pas prendre des mesures pour stopper cela ? Bref, je deviens tres long et il va falloir que je me courbe a ce point et pour finir…je demanderai a mes frères beri, que devant n’importe quelle circonstance, vous ne devez pas agir au nom de la classe présidentielle, mais agissez juste pour ce que vous êtes, tchadien d’abord et beri en suite. Je tiens aussi a demander a mes parents beri, d’evoquer dans les assemblées des beri, ces questions tres importantes qui touchent directement l’unité Nationale du pays, dont cette communauté peut jouer un role tres important et dans sa destruction que dans sa construction… Je parle bien de l’unité Nationale.

 

Kally Mht Cordialement !!!

 

Facebook Comments
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close