Sante/medecine

Coronavirus : Le confinement est inefficace selon le Pr Didier Raoult

Alors que 30% de la population mondiale est confinée à cause de Coronavirus, pendant que près de 3 milliards de confinés trouvent bonheur en famille. Le Pr Raoult fait une déclaration étonnante. « Le confinement c’est stupide »

Qui est le Pr Raoult

Didier Raoult, infectiologue et professeur de microbiologie, est reconnu comme étant un spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes.

Né en 1952 à Dakar et actuellement professeur de médecine français et président de l’Université de la Méditerranée à Marseille, Didier Raoult est connu pour être un homme de science très controversé – surtout en cette période marquée par le Coronavirus et la guerre sanitaire qu’il a engendré dans le monde entier. En effet, des tests cliniques sur des patients victimes du COVID-19 ont été mis en place par le professeur Raoult avec de la chloroquine, qui pourrait s’avérer être le remède tant recherché pour lutter contre le virus.

À lire aussi : Coronavirus : « L’Afrique sub-saharienne est relativement protégée », Pr Didier Raoult

Dans un interview enregistré le 17 mars dernier sur la chaîne YouTube de l’Institution Méditerranéen Infection dont le Pr Didier Roult est le directeur, Roult remets en cause le Confinement

Mise au point de la pandémie Covid19

La pandémie du Coronavirus à fait plus de 100 miles morts dans la monde dont la majorité en Europe et aux États unis. Ce lundi 13 Avril, L’Italie enregistre 19 899, la France 14 393, l’Espagne 17 209 et les Etats unis 22 106.

Ce lourd billan est dû selon le Pr Roult au manque de contrôle de la situation par ces pays initiateurs. Et ne sont probablement pas des modèles pour les pays du monde, « Les 3 pays qui ont la situation pas contrôlée actuellement, c’est la France, l’Espagne et l’italie et ne sont probablement pas des modèles à suivre»

Le système de confinement initié par ce trois pays, adoptés par beaucoup de pays dans le monde, est un échec d’après le pr Raoult, « le confinement n’a pas empêché l’Italie, la France et l’espace d’avoir le nombre de cas confirmés et le nombre de morts en exponentielle »

Le Pr suggère de suivre l’exemple de la Corée du Sud et des pays de l’Asie du Sud Est qui effectuent de tests de masse et ne confinent que les personnes testées positives.

« Il faut accepter d’échanger avec l’opinion. Repartir sur ce qu’a fait la Corée du Sud. C’est à dire multiplier les tests et n’isoler que les personnes testées positives, pas isoler toute la population »

Confinement, une méthode utilisée au 19 siècle quand la science n’est pas assez avancée.

À hauteur de ses plus 30 années d’expérience avec les épidémies, le Pr Raoult est étonné de voir que les États ne puissent pas avoir autre alternative que confinement, il qualifie la méthode « moyenâgeuse »

« Il faut tester et isoler uniquement les personnes qui sont contagieuses… raccourcir leurs temps de contagion par les traitements disponibles…» a t-il declaré

« Il faut déconfiner la personne testée négative au bout de 5 jours pas 14 jours. Ce n’est plus de la science, c’est de la sorcellerie… » a t-il rajouté

Le dépistage de masse, une alternative crédible contre l’épidémie COVID19.

Le pr Raoult insiste sur le dépistage de masse, pour lui, c’est l’une des alternatives crédibles utilisées par bon nombre de pays ayant eu des bon résultats. C’est aussi le cas du Japon et de la Corée du Sud qui enregistrent respectivement 102 et 217 décès depuis le début de l’épidémie alors qu’ils étaient pays voisins de la Chine, l’épicentre de Coronavirus COVID19.

C’est aussi valable pour les pays africains qui suivent à l’aveuglette le confinement. Méthode n’ont seulement avéré inefficace jusqu’ici mais également qui aurait un impact négatif sur l’économie locale des pays africains déjà fragilisés par la mal gouvernance et la pauvreté.

Facebook Comments
Mots clés

Articles Liés

Close