Une plainte pour acte de torture et assassinat va être déposée en France contre l’aide de camp du dictateur tchadien.
Il y a six jours, un jeune employé originaire de Tandjilé a été sauvagement torturé et exécuté sur les ordres du général Ousmane Dicki, aide de camp de Kaka. Un membre de la famille de la victime, qui a contacté TchadOne et souhaite garder l’anonymat, prévoit de porter plainte en France contre le général. Les criminels courent toujours six jours après les faits et ni la justice ni la police ne semblent faire quoi que ce soit pour s’indigner de ces actes barbares.
La seule intervention publique à ce jour a été celle du conseiller du Premier ministre Abel Maina. L’ex-activiste, rentré au pays, affirme que les auteurs ont été « remis à la justice », mais selon des proches de la famille du défunt, aucune procédure n’a été engagée. Au contraire, le général Ousmane Dicki, encouragé par son cousin Kaka, se prépare à payer le « prix du sang ». Quinze millions de francs CFA ont été proposés à la famille pour étouffer l’affaire.
Malgré les déclarations publiques sur la nécessité de mettre fin à l’impunité et les références régulières à la religion, Mahamat Kaka reste un homme sans aucun sens de l’Etat et de la justice. Son mépris pour la vie des Tchadiens et de l’institution judiciaire n’a d’égal que son ignorance de la chose publique et des bases de la religion.
La rédaction de TchadOne suit cette affaire de près et continuera à informer ses lecteurs de son évolution.