Le président congolais, Félix Tishekedi, est attendu dans la semaine du 15 mai 2023 à Ndjamena, la capitale tchadienne, pour une rencontre avec le chef de la junte tchadienne. Cette visite fait suite à la désignation du chef de l’État congolais par la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) en tant que facilitateur dans la crise tchadienne, selon des sources diplomatiques contactées par TchadOne.
Après sa rencontre avec Succès Masra, le leader des Transformateurs, la semaine dernière, Félix Tishekedi aurait également eu des entretiens avec des chefs rebelles. Il informera probablement le dictateur tchadien des démarches qu’il a entreprises jusqu’à présent et lui fera part des exigences pour une éventuelle cycle de négociation.
La visite du président congolais est très attendue avec beaucoup de pessimisme par la classe politique. Cette démarche est considérée comme une manipulation de la France pour aider la junte à gagner du temps. Les pourparlers entre la junte au pouvoir et les groupes d’opposition ont jusqu’à présent été infructueux, malgré les efforts déployés par la CEEAC et d’autres acteurs régionaux et internationaux.
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena