À la veille du congrès du MPS, plusieurs sources concordantes recoupées par TchadOne, ont annoncé la conclusion des négociations concernant le choix du futur chef du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Le nom de l’enfant terrible du Guera revient dans toutes les discussions.
Mahamat Zene Bada, qui avait menacé de quitter le MPS pour créer un parti politique dissident, a été finalement rattrapé de justesse par un groupe d’anciens Baministes et des proches du défunt dictateur, parmi lesquels Daoussa Déby. Rhéteur, habile tacticien et manœuvrier de talent, Zene Bada sera donc l’architecte de la campagne présidentielle du despote. Zene Bada a aussi l’avantage de connaître le système de l’intérieur. Il en connu en effet les fastes, la traversée du désert et même la prison sous Deby père avant de revenir en grâce. En échange de son « retour à la maison », Mahamat Kaka Deby a fait des concessions politiques à Zene Bada : il sera maître chez lui (Garboa et le vieux Kadam ont été évincés), et un poste politique « juteux » (Sénat ? CNT ?) lui sera accordé.
Ce réaménagement politique et le repêchage de Zene Bada seront-ils suffisants pour préparer le dictateur malgré ses handicaps et un bilan calamiteux ? « Zene Bada, malgré ses talents politiques incontestables, est un homme du passé. Il fait partie de cette génération qui a raté le virage de la modernité politique et ne sait pas parler à la nouvelle génération », nous glisse un initié du sérail. Le dictateur affûte donc ses armes. Au peuple tchadien de s’organiser pour barrer la route à ce funeste projet de succession dynastique.
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena