Tchad : Affaire du détournement à la SHT : Un procès verbal d’audition de l’ANS accable Abakar Manany
Des documents Internes à l’agence nationale de sécurité consultés par TchadOne, fait le lien entre les détournements massifs de bien publics à la SHT, la fuite de capitaux et les aller-retour du jet privé de Manany entre Ndjamena et Dubaï-Abou Dhabi. Le ministre d’Etat, qui a occupé le poste de secrétaire particulier sous Deby père avant qu’ils ne se brouillent, est actuellement retranché à Dubaï. A t-il eu vent de la disgrâce de son ami Idriss Youssouf Boy avant de prendre précipitamment l’avion pour les émirats ?
Abakar Manany et le blanchiment d’argent c’est une longue histoire. Déjà sous Deby père, il s’occupait à la présidence des achats d’armes dans les pays d’Europe de l’Est à travers des comptes offshores en Suisse alimentés par les différentes caisses noires de la dictature. La raison de leur brouille avec le défunt dictateur a été le détournement par Manany de plusieurs millions de dollars d’argent destinés à acheter des armes pour le compte du régime MPS alors en guerre avec la rébellion de l’Est. Deby avait vu à l’époque cet acte comme une trahison et avait même déchu Manany de la nationalité tchadienne. Proche des français, dont il est un agent à Ndjamena, Manany obtiendra la nationalité française et fondera avec l’argent détourné une campgnie d’aviation, aujourd’hui en faillite.
La junte aura t-elle le courage d’aller jusqu’au bout pour demander des comptes à tous les acteurs de cette affaire ? L’ANS convoquera t-elle Manany et lui réclamera de ramener l’argent planqué aux Émirats ? Rien n’est moins sûr. Nous reviendrons plus largement.
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena.