Le scoop est sorti dans la presse mauritanienne et confirmé par des recoupements de TchadOne à N’Djamena : le Mauritanien Abdou Ould Djedine, marabout, affairiste et mage du président tchadien, est désormais colonel de l’armée tchadienne. Le discret décret pris fin juillet 2024 n’a pas été rendu public mais une cérémonie officielle au cours de laquelle le nouveau colonel a été décoré par le général Ibrahim Souleymane, dit « Allahwahit », commandant adjoint de la DGSSIE, la garde présidentielle, a eu lieu la semaine dernière.
Cette information nous donne une idée assez effrayante du niveau de délitement de l’État tchadien, ou du moins de ce qu’il en reste. Proxénètes, sorciers, doungourous, mafieux et mages font la pluie et le beau temps au sommet de l’Etat. L’armée, la diplomatie, la magistrature, les milieux d’affaires, rien n’est épargné par cet entrisme parasitaire et mafieux. L’ancien Premier ministre Succès Masra a récemment évoqué une « crise politique profonde » au Tchad. Toutefois, il est essentiel de souligner que cette crise est également morale et pourrait provoquer un effondrement total du pays si rien n’est fait pour l’enrayer.
il devient impératif pour les tchadiens de prendre conscience de l’urgence de la situation. Le pays ne peut se permettre de laisser ses institutions vitales être gangrenées par des pratiques occultes et mafieuses. Il est temps que les forces vives de la nation, qu’elles soient civiles ou militaires, se mobilisent pour restaurer l’intégrité de l’État. Ce sursaut national est indispensable pour prévenir l’effondrement de la République et pour tracer la voie d’un avenir plus juste et plus stable pour le peuple tchadien.
Correspondance particulière TchadOne à N’Djamena