L’Union africain (UA) a commencé la délivrance du passeport du continent, a annoncé la ministre kenyane des Affaires étrangères et du Commerce international, Amina Mohamed, au cours d’un point de presse samedi à Nairobi.
Les ministres affricains des Affaires étrangères ont commencé à remplir les formulaires pour les passeports d’Afrique qui seront délivrés lors du sommet de l’UA en juillet prochain, a affirmé Mme Mohamed.
“J’ai l’honneur de vous informer que conformément aux décisions du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA de faciliter la libre circulation au sein du continent, à travers la création du passeport africain pour les chefs d’Etat et des ministres. Le processus de délivrance a commencé vendredi”, a-t-elle indiqué en marge de la quatrième Retraite du Conseil exécutif de l’UA.
C’est la première fois que la retraite se tient au Kenya alors que les rencontres précédentes avaient été tenues en Afrique du Sud et en Ethiopie.
Les titulaires du passeport africain vont recevoir un visa valable de 30 jours à leur arrivée dans tous les pays membres de l’UA.
Mme Mohamed a indiqué que les blocs économiques régionaux tels que la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont déjà introduit des passeports régionaux afin de faciliter la circulation au sein de ces sous-régions.
“Le Passeport africain se fondera sur les succès réalisés par les blocs commerciaux et contribuera à la réalisation du rêve de la libre circulation des Africains au continent”, a-t-elle déclaré.
Selon Mme Mohamed, le passeport continental aidera à accélérer le processus d’établissement de la Communauté économique africaine.
“Cela va aussi stimuler le commerce intra-africain qui est en deçà du niveau des autres continents”, a-t-elle ajouté.
(Xinhua)