Des rebelles tchadiens, dont leur présence avait été signalée depuis plusieurs mois sur le territoire centrafricain, ont finalement fait leur première incursion sur le territoire tchadien, notamment dans la commune de Kaba, située dans la sous-préfecture de Goré, au sud du Tchad, déclenchant un violent affrontement avec les militaires tchadiens. Plusieurs rebelles auraient été capturés, d’autres tués, si l’on en croit aux multiples images de la scène publiées sur les réseaux sociaux. Mais la semaine dernière, à Bangui, de renfort en matériel militaire, entreposé dans de conteneur, destiné aux rebelles tchadiens, avait quitté la capitale en direction du Nord-ouest.
Dans la semaine du 17 au 23 octobre dernier, un violent affrontement avait opposé les militaires tchadiens aux rebelles tchadiens en provenance du nord du territoire centrafricain. C’était dans la commune de Kaba, plus précisément dans le village de Sô, situé à environ 22 kilomètres de la sous-préfecture de Goré, juste à la frontière avec la République centrafricaine.
L’affrontement a duré 48 heures, lundi et mardi 18 octobre, poussant les rebelles à se retirer sur le territoire centrafricain. Plusieurs d’entre eux ont été capturés, d’autres tués.
Pour le service de renseignements tchadiens, ces rebelles auraient reçu un appui des autorités centrafricaines, plus particulièrement de son allié, le SMP Wagner. Justement, cela se confirme dans les faits.
Selon des sources militaires, la semaine dernière, deux conteneurs des effets militaires destinés à ces rebelles avaient quitté la capitale centrafricaine à destination de Bossangoa. Ceci dit, Wagner est résolument décidé à s’ingérer dans la politique au Tchad afin de renverser le président de la transition Deby fils.
Rédigé par Gaël Boberang. Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 2 novembre 2022