La mauvaise foi résumée en une image…
Kaka-Mannay et Boy ont été photographiés avec les mains en l’air devant l’un des lieux les plus sacrés de l’islam. Le groupe est en déplacement à la Mecque et fait semblant d’accomplir le petit pèlerinage. Cependant, ces trois individus ont sur les mains et la conscience la mort de plusieurs centaines de personnes et le détournement de plusieurs milliards de FCFA.
Il est important de signaler que ce déplacement coûtera encore des milliards au trésor, alors que le bon sens et l’éthique auraient conseillé de se rendre avec leurs propres moyens et surtout avec une délégation sobre.
Mais quel est le message derrière cette image ? Est-ce que la bande espère se faire absoudre de ses péchés et crimes ? Sont-ils conscients que même le Hadj n’absout pas les grands péchés ? Que les droits des gens et les crimes sont impardonnables ?
Ibn Nudjaym a dit : « Le Hadj n’absout pas les péchés majeurs et celui qui se prononce en faveur de leur absolution ne sous-entend pas que le Hadj exempte l’homme de rattraper les actes d’adoration qu’il n’a pas accomplis ainsi que de réparer les injustices commises envers les autres et de s’acquitter des dettes. »
Que Dieu guide ces individus sur le bon chemin et sauve le peuple tchadien de ces bandits hypocrites.
La rédaction de TchadOne