Visite du chef de la junte dans l’ENNEDI : la promesse de Kaka de construire une prison de 2000 places à Fada choque les habitants
Après avoir mobilisé tous les ressortissants de la région, y compris les cadres civils, militaires et les autorités traditionnelles ainsi que les citoyens lambda pour accueillir le chef de la junte dans l’Ennedi Ouest, le comité d’organisation local dresse maintenant le bilan. Un bilan pour le moins médiocre dominé par la ferme promesse du jeune dictateur de construire une…prison de 2000 places. Cette promesse a suscité des commentaires sur le fait que la région avait de besoins plus urgents, surtout de services de base tels que des écoles, des hôpitaux et des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
Le comité d’organisation et les chefs traditionnels ont également noté le mépris du chef de la junte envers leur région, soulignant que le discours de Kaka devant les représentants de la population montrait qu’il ne faisait pas la différence entre Ennedi Est et Ennedi Ouest. Au cours d’une réunion du comité d’organisation, certains ont proposé de dénoncer le projet de prison, mais d’autres ont suggéré de jouer la carte de la prudence en raison de la présence de nombreux courtisans qui seraient probablement des agents de Makambo. Le mépris du chef de la junte pour la région de l’Ennedi Ouest a aussi été sur la forme de son discours. Partout m, Kaka s’était exprimé en arabe local pour que la population et les chefs traditionnels puissent comprendre le message et échanger. Mais à Fada, on a vu un Kaka tenant un discours en français, une langue que personne dans l’assemblée des chefs traditionnels et de la population ne pouvait comprendre. Deby père avait pourtant toujours l’habitude de s’exprimer en Gourane lors de ses déplacements à Fada, Faya où partout au BET où au Kanem.
Le grand Ennedi et la centenaire ville de Fada semblent aujourd’hui orpheline. Au lieu de s’unir pour défendre les intérêts de leur province, les cadres de Fada excellent dans la délation et les luttes intestines pour bénéficier de quelques miettes par ci par là.
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena