La France se révèle de plus en plus périlleuse pour certains exilés politiques tchadiens, avec l’apparente implantation et l’activité impunie de la police politique tchadienne sur son territoire. Un de nos compatriotes, bénéficiant du statut de réfugié politique en France depuis plusieurs années, a pris la décision de quitter l’hexagone à la suite de multiples menaces de mort émanant des agents des services de renseignement tchadiens. Filatures, intimidations, recours à des trafiquants de drogue pour des actes de violence : les méthodes employées par les agents du Général Kogri sont multiples et inquiétantes.
Employé dans un service d’assistance aux demandeurs d’asile, notre compatriote a mis au jour des dossiers compromettants impliquant des proches du Président de la transition tchadienne. Indigné par l’exploitation abusive de la protection internationale par des membres de la junte et leur famille, qui vont jusqu’à se dissimuler parmi les réfugiés, il a partagé cette information avec un proche. Malheureusement, cette divulgation a attiré l’attention des agents de sécurité de la dictature tchadienne.
Malgré son statut de personne sous protection en France, notre compatriote a été confronté à plusieurs menaces de mort. TchadOne a pu entré en contact avec ses proches en France, qui ont confirmé qu’il a quitté la France. Nous nous engageons à vous tenir informés dès que de nouvelles informations seront disponibles.
La rédaction TchadOne