Dans une interview à la presse nationale, le chef junte est revenue à la charge pour réécrire le récit sur le massacre du 20 octobre. Après Ali Abderamane Haggar et sa blague déplacée salissant la mémoire des victimes du 20 octobre 2022, c’est Mahamat Kaka qui remue le couteau dans la plaie : « Le 20 octobre ce n’est pas une manifestation. C’est une insurrection. Succès Masra a provoqué l’insurrection du 20 octobre, parce que j’ai refusé de le nommer premier ministre ». Plus grave, Mahamat Kaka dit aussi que les manifestants se seraient « attaqués à des personnes qui ne sont pas de leur communauté ».
Selon deux sources TchadOne, ces sorties médiatiques du candidat Mahamat Kaka et de ses proches ne sont pas le fruit du hasard. La stratégie est bien huilée : réécrire le récit sur la transition, humilier Succès Masra et les Transformateurs par leur silence qu’impose le « copilotage » et enfin, le plus dangereux : présenter Masra comme un homme qui oublie ceux et celles qui sont morts dans ses combats politiques.
À défaut de Succès Masra, le Parti Transformateur ou ses vice-présidents peuvent officiellement répondre à la junte sur ces points simples :
– Le 20 octobre était une manifestation et non une insurrection
– Les 300 jeunes assassinés, les milliers de blessés, d’emprisonnés et de disparus ne sont pas des bandits
– Succès Masra n’a pas conduit une insurrection qui a conduit à la mort de centaines de tchadiens pour un poste de premier ministre sans pouvoir
À défaut de communication des Transformateurs à cette sortie, de nombreux tchadiens risquent d’acter l’idée, véhiculer dans les cercles du pouvoir, d’un deal entre MS et MIDI.
La rédaction TchadOne