Une source de TchadOne à Ndjamena rapporte : « Le ministère de l’Agriculture avait lancé, comme à l’approche de chaque campagne agricole, un appel d’offres de 9 milliards pour l’achat d’engrais à distribuer aux cultivateurs. Le paquet était composé à 50 % d’urée 46 % et à 50 % de NPK 20-10-10. Mais deux sources de TchadOne révèlent une information alarmante : les 9 milliards ont été encaissés, mais la commande livrée est minuscule, pour ne pas dire ridicule. Un homme d’affaires proche du MPS, le conseiller à la présidence Ali Timan Deby, et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Abdelkader Tidjani Koïboro, se sont partagés le magot. Malgré les relances des agences d’aide au développement rural et des fonctionnaires de province, aucune aide d’urgence n’est parvenue aux agriculteurs démunis alors que la saison agricole a déjà commencé.
Ce détournement aura de graves conséquences, dans un contexte où des millions de Tchadiens du monde rural risquent la famine. Toute la campagne agricole est par ricochet compromise par ce vol de fonds publics. Des rapports confidentiels dressent même un tableau catastrophique des conséquences sociales de ce hold-up : insécurité alimentaire, exode de population et conflits dans le monde paysan.
Dans ce contexte sociopolitique délicat, le président doit frapper du poing sur la table et exiger une enquête indépendante de l’Organe Anti-Corruption. Permettre de telles pratiques pour des accointances politiques ou familiales envoie un signal dangereux à la haute fonction publique. Plus grave encore, alors que les fonctionnaires peinent à joindre les deux bouts, de tels détournements constituent une atteinte grave à la sécurité. Enfin, quel message est envoyé à ce monde rural qui a tant été courtisé durant la campagne présidentielle ? Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de cette affaire. »
La rédaction TchadOne